Les plateformes de commerce électronique modernes sont abordables et très faciles à utiliser, ce qui vous permet de créer un site web spécifique à votre entreprise en quelques clics seulement. Vous n’avez probablement pas besoin d’une quelconque expérience en programmation pour la création d’un site web professionnel. Ce guide explique comment créer un site de ecommerce avec shopify en quelques étapes. 

Définir votre domaine d’activité

Tout d’abord, choisissez le type de produit que vous voulez vendre – si vous créez une entreprise de commerce électronique, vous avez probablement une idée de ce que vous voulez vendre. 

Analysez vos concurrents

Une fois que vous avez identifié votre secteur d’activité, vous devez réaliser une étude de marché sur celui-ci. Identifiez vos concurrents, leur position marketing et leur style de communication, et déterminez leur part de marché. Vous devez ensuite choisir a une solution qui vous permettront de vous différencier de vos adversaires. Pour ce faire, identifiez votre avantage concurrentiel. Y a-t-il un produit que vous vendez et qu’ils ne vendent pas ? Sinon, imaginez une communication qui soit convaincante et différente. Identifiez également vos clients cibles en termes de sexe, de tranche d’âge et d’habitudes de consommation. 

Préparer les fonctionnalités

Pour la création de votre ecommerce, vous devez préparer les spécificités de la production de votre site Internet. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin, comment le site web doit-il fonctionner ? Quelle est la structure arborescente et le nombre de pages que vous préférez ? Les résultats de l’étude de marché doivent également être compilés afin que le prestataire de services soit conscient de la situation concurrentielle du projet et puisse le conseiller. 

Obtenir un catalogue de produits 

Le catalogue de produits est un élément important d’une boutique électronique. Contactez un marchand pour en savoir plus sur les produits qu’ils vendent. Le fait de disposer d’un fichier prêt à l’emploi contenant toutes les informations nécessaires à la vente facilitera la saisie des données dans votre solution de commerce électronique. 

Sélection d’un mode de paiement

Une autre étape importante de la vente en ligne est le choix des méthodes de paiement. Ceux-ci doivent être décidés à l’avance afin de pouvoir les mettre en place sur place. La mise en place de méthodes de paiement peut prendre du temps, alors pensez-y bien à l’avance. Selon le type de client que vous ciblez, un mode de paiement peut être plus populaire qu’un autre. En moyenne, proposer trois modes de paiement permet de satisfaire 99 % des internautes. 

Choix de la méthode de livraison

La dernière chose à prendre en compte pour votre boutique en ligne est le mode de livraison. Quelles solutions utiliserez-vous pour livrer vos produits ? Pour en décider, vous devez prendre en compte le type de produit que vous vendez en ligne, les prix de vos concurrents et la facture finale de la commande. Des frais d’expédition trop élevés font fuir les clients. Même si vous proposez des produits moins chers que vos concurrents, les gens peuvent aller voir ailleurs si vous n’êtes pas compétitif sur les frais d’expédition Dans la boutique électronique, les clients passent du temps à comparer les offres, et les frais d’expédition sont un critère de décision qui ne doit pas être pris à la légère. C’est d’ailleurs le premier critère de choix des internautes !

Trouver un marchand

Une fois que vous avez défini vos solutions de ecommerce et vos besoins, vous pouvez commencer à chercher un prestataire de services qui vous aidera à réaliser la boutique en ligne de vos rêves. Il peut s’agir d’une agence, d’un freelance ou d’un prestataire interne. Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’ils possèdent la solution et la technologie que vous souhaitez. Regardez également leur portfolio et appelez les clients précédents pour vous assurer qu’ils sont sérieux. 

Rédiger des descriptions de articles

Ne négligez pas la description du produit, car c’est elle qui fera vendre et connaître votre site wix. Il s’agit d’une charge de travail très importante, n’hésitez donc pas à vous y mettre dès que possible et à affecter l’ensemble de votre personnel à cette tâche. Souvent, les projets de création de site Internet sont retardés parce que le texte qui doit être intégré n’est pas terminé, et les fiches d’articles au contenu vide ne sont pas converties, ce qui les rend très difficiles à consulter.  

Rédaction du contenu de la page

Il est important que le contenu des pages de la boutique sur Internet soit informatif et naturellement référencé par les internautes. Par exemple, la page « Qui sommes-nous ? » sert à rassurer les clients en prouvant l’existence, les pratiques et l’expérience de l’entreprise. La page de livraison doit également communiquer les prix et les délais d’une manière facile à comprendre.

Si une section de blog ou une page de contenu est prévue pour le référencement, ces textes doivent également être préparés bien à l’avance. Assurez-vous que les pages thématiques sont prêtes à contribuer au référencement dès le départ. Publier des articles de blog à l’avance est également une excellente solution de fertiliser votre contenu. Car lorsqu’il s’agit de création de site wix avec shopify, le temps d’écriture se réduit rapidement !