Comment integrer le ciblage a vos campagnes d’e-mails pour donner une bonne impression a votre public ?

Le ciblage des e-mails est une bonne solution pour augmenter le taux de conversion de 150 %. Le ciblage des e-mails vous permet d’atteindre le bon client au bon moment avec la bonne information ou la bonne offre.

Le ciblage des e-mails est un processus qui consiste à envoyer des e-mails personnalisés à vos prospects, c’est-à-dire à vos clients potentiels qui se sont engagés avec votre marque, d’une manière ou d’une autre. Le ciblage, par rapport aux campagnes d’e-mails traditionnelles, permet de communiquer avec des clients potentiels qui ont déjà manifesté un certain intérêt pour votre marque, et qui seraient donc plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.

Les étapes d’une campagne marketing efficace 

Pour exécuter une campagne d’e-mailing efficace, il faut respecter plusieurs étapes :

Collecter des données clients et leurs adresses mail

Si vous avez déjà une base de donnée avec vos clients et vos prospects, dans un CRM par exemple, vous pouvez l’utiliser pour avoir une meilleure idée de qui sont vos clients et de ce qu’ils font généralement sur votre site Web. Vous avez également la possibilité d’utiliser un email finder Linkedin pour récupérer toutes les adresses e-mails de votre réseau.

Segmenter son audience

Bien que l’objectif principal de la campagne marketing par e-mail soit de vendre vos produits, vos services à vos clients, plus vous êtes précis dans ce qu’ils recherchent, mieux c’est. Il faut donc savoir quelle cible vous souhaitez toucher dans vos campagnes, en fonction des produits que vous souhaitez vendre.

Définir les objectifs de campagne

Avant de pouvoir élaborer votre stratégie, vous devez d’abord avoir un objectif clair. Qu’est-ce que votre entreprise veut accomplir ? Peut-être avez-vous besoin de plus de trafic sur votre site Web ? Ou souhaitez-vous générer plus de prospects ?

Créer le design des e-mails

Pour que les e-mails donnent envie d’être lus, soignez leur mise en page. Vous pouvez utiliser des outils comme Mailchimp, qui sont très efficaces. Utilisez des modèles pré-conçus spécialement pour les campagnes e-mailing. Choisissez un modèle qui, selon vous, convient à votre secteur et à votre marque tout en gardant à l’esprit les objectifs de votre campagne, et adaptez-le selon vos goûts et votre ligne éditoriale.

Personnaliser les e-mails de ciblage

La personnalisation est très importante car plus un e-mail est personnalisé, plus il a de chances d’être lu. Cela permet de générer du trafic et d’augmenter le taux de conversion. Vous pouvez personnaliser vos mails de plusieurs façons, en vous adressant au client par son nom, ou en créant vos e-mails à partir du comportement d’achat, ou encore de l’emplacement. Vous pouvez également utiliser l’activité en ligne du destinataire, si un client a abandonné son panier, vous pouvez lui envoyer une une promotion pour le récupérer, et le pousser à l’achat.

Ajouter des call-to-action (CTA)

Un CTA est un mot, une expression ou une phrase qui invite le lecteur à effectuer une action spécifique. Les CTA sont généralement placés sous la forme d’un bouton à un endroit bien en vue sur votre page Web. Avec le CTA, vous pouvez persuader les personnes qui visitent votre site ou lisent votre contenu de faire quelque chose de spécifique, comme :

  • Acheter un produit
  • S’inscrire à une newsletter
  • Lire la suite d’un article
  • Partager un contenu sur les réseaux sociaux

Cela donne envie au prospect de cliquer, et donc cela constitue un premier engagement.

Tester les campagnes

Il est important de tester vos campagnes marketing, car c’est un moyen simple d’en savoir plus sur votre public et d’optimiser vos efforts marketing. Bien que le fait de ne pas tester vos efforts de marketing ne nuise pas vraiment à votre campagne, il s’agit essentiellement d’une occasion manquée d’améliorer progressivement vos efforts. Vous pouvez ainsi faire des petits changements dans le message ou dans la forme pour plus impacter votre cible.

Envoyer des rappels

Une fois que vos campagnes ont été envoyées, ce n’est pas terminé ! Vous pouvez relancer vos clients plusieurs fois en envoyant des e-mails de suivi à des intervalles spécifiques. Habituellement, envoyer un autre e-mail quelques jours à une semaine plus tard fonctionne bien.

Cela permet également de mettre en évidence des offres spéciales, des promotions ou des produits complémentaires qui pourraient intéresser le client.

Faire un suivi des campagnes

Le suivi est crucial pour toute campagne de marketing. Le suivi marketing aide une entreprise à mesurer la satisfaction des clients, l’identité de la marque et l’opinion sur les nouveaux produits ou services. Lorsque vous lancez une campagne d’e-mailing,  regardez quel impact cela aura sur vos ventes. Si vous ne faites pas de suivi, vous ne faites pas de marketing.

Le ciblage des e-mails est un moyen extrêmement efficace d’obtenir plus de conversions et d’interagir avec vos clients. Vous pouvez utiliser une campagne de ciblage pour envoyer des rappels et des offres aux clients en fonction de leur activité.