Avec l’évolution de la technologie et le développement rapide des réseaux sociaux, le terme influenceur ou influenceuse est sur toutes les bouches. Qui n’a pas entendu même une seule fois ce mot en 2022 ? Mais qui sont les influenceurs et qu’est ce qu’ils font pour avoir une si grande notoriété ? Pour connaître en détails ce qu’est le métier d’influenceur, suivez-nous dans cet article.

L’influenceur avec leurs placements de produits

Making a food photo for Instagram)
Making a food photo for Instagram)

Comme son nom l’indique, l’influenceur ou l’influenceuse est cette personne ou cette personnalité qui influence une ou plusieurs personnes sur un sujet ou un produit. En influençant, l’influenceur apporte un changement de comportement d’une ou plusieurs personnes. Vous suivez ? Concrètement, l’influenceur utilise les réseaux sociaux pour faire sa part du métier. Métier oui car aujourd’hui, plusieurs personnalités vivent de l’influence sur les réseaux sociaux. Les réseaux les plus prisés sont entre autres Instagram, Tik Tok et bien sûr Facebook. Comment ils procèdent ? Concrètement, les influenceurs ou les influenceuses placent un ou plusieurs produits dans leurs vidéos ou dans leurs photos qu’ils postent sur leurs réseaux. Ils sont payés pour ça. Pour toucher plusieurs personnes, ils doivent avoir plusieurs personnes dans leur communauté. Ces personnes sont appelées « Followers » ou suiveurs en français. Plus ils ont beaucoup de Followers, plus ils sont prisés par les grandes sociétés ou par les grandes marques. Les influenceurs sont en d’autres termes des panneaux publicitaires physiques. Prenons un exemple concret, je suis un producteur de parfum et je veux que mon parfum soit lancé. Je fais recours à un influenceur. A ce moment-là, l’influenceur fera par exemple une vidéo sur sa page Instagram, ou sur son compte Facebook ou une vidéo sur Tik Tok. Sa vidéo parlera de tout et de rien tout en plaçant mon parfum quelque part au cours de sa vidéo. Il fera entre guillemets une publicité de mon parfum. Les premières ciblées par cette publicité sont bien sûr ses followers. Et là, je gagne en visibilité et ainsi de suite.

Apprendre à être influenceur

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas encore d’écoles ou d’établissements qui forment des personnes à devenir influenceurs. Ils sont tous autodidactes. La première chose à faire pour être influenceur est de choisir son canal de communication. Il faut faire le choix du réseau social à utiliser. Une fois le réseau défini, avoir beaucoup de Followers est le but pour pouvoir en tirer d’avantages par la suite. Pour avoir beaucoup de Followers, il faut savoir ce que les gens attendent. De base, tout le monde est influençable mais comment l’influencer un peu plus. Voyez ce que font les autres influenceurs qui ont déjà beaucoup de Followers, vous pourrez voir quel sujet est vendable ou que faire pour attirer plus de gens à vous suivre. Et enfin, un influenceur est avant tout une personne qui est à l’aise devant la caméra car la majeure partie de son temps sera devant la caméra. Il doit aussi être communicatif. La base du métier d’influenceur est la communication. S’avoir s’exprimer pour avoir en retour un changement de comportement positif de ses Followers et gagner de l’argent en même temps.