Vous avez optimisé votre site au mieux de vos capacités, vous avez assuré la conformité technique et couvert toutes les bases du référencement. Alors pourquoi auditer votre site ? Eh bien, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bénéfique pour votre stratégie SEO. Découvrons les principales d’entre-elles dans cet article.

1. Pour suivre les changements dans le paysage SEO

Les changements apportés aux moteurs de recherche au fil des années ont eu un impact considérable sur la façon dont les résultats de recherche sont calculés et sur leurs performances. Au début, il suffisait d’inclure un mot clé dans les balises de titre et d’en-tête, ainsi que dans le contenu de la page. Vous pouviez alors obtenir et gagner quelques backlinks et voir le classement SEO de votre site et sa visibilité s’améliorer. Aujourd’hui, tout a changé ! Les propriétaires d’entreprises et les responsables marketing qui commercialisent un produit ou un service depuis un certain temps ont du mal à suivre les exigences du référencement. Au lieu d’une poignée de facteurs il y a dix ans, il y a maintenant des centaines de facteurs à prendre en compte. Si vous vous sentez perdu, nous vous recommandons de faire appel à un service SEO tel que search foresight !

2. Optimiser davantage votre site

Un site classique évolue en permanence. Du nouveau contenu est ajouté, les anciennes pages sont optimisées, l’équipe de développement modifie la configuration des serveurs, etc. En conséquence, le site que vous avez optimisé à l’origine n’existe probablement plus, du moins pas sous la même forme. Des audits réguliers du site vous permettent de repérer et d’éliminer de nombreux nouveaux problèmes et erreurs, laissant le site avec une infrastructure solide pour qu’il puisse fonctionner au maximum de son potentiel. Cela permet également de recentrer les efforts de référencement sur les utilisateurs d’abord, et les moteurs de recherche ensuite.

3. Identifier de nouvelles opportunités de référencement

Souvent, l’audit d’un site révèle de nombreuses opportunités de référencement inexploitées. Au cours du processus, vous pouvez découvrir des pages peu performantes à mettre à jour, des actifs qui ne devraient pas figurer dans l’index de Google ou des ajustements techniques pour améliorer l’expérience globale des utilisateurs.

4. Pour stimuler les conversions

Un audit vous aidera à réévaluer la façon dont le site est optimisé pour les conversions. Peut-être y a-t-il des possibilités de générer plus de prospects ou de ventes que vous avez manquées auparavant ? Ou peut-être les stratégies que vous avez utilisées jusqu’à présent ne sont-elles pas aussi efficaces que vous le pensiez ? L’analyse du site répondra à ces questions, et à bien d’autres similaires, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de conversions.

Comment faire un audit SEO ?

La façon la plus simple de procéder à un audit est d’utiliser un outil d’audit SEO. Ces outils parcourent votre site et identifient les éléments cassés ou manquants, comme les balises méta, les temps de chargement des pages, etc. Si vous cherchez « outil d’audit de site SEO » sur Google, vous verrez de nombreux résultats concernant des outils SEO gratuits.